Brocolis au four au piment et à l’ail

broccoli1

Yotam Ottolenghi, chaque fois que je vois une recette de lui, j’attaque. Cette fois ci, dans le livre de France Inter “On va déguster”. Il propose des brocolis grillés. J’ai adapté à mes outilles de travail et je l’ai servi avec un sauté de crevettes (toujours à l’ail frais):

Brocolis au four au piment et à l’ail
Serves 2
Total Time
30 min
Total Time
30 min
Ingredients
  1. 2 têtes de brocoli (500 g environ)
  2. 8 c.a.s. d’huile d’olive
  3. 4 gousses d’ail émincées finement (moi j'ai outilisé de l'ail frais)
  4. 2 piments rouges doux émincés (piment corne de bœuf pour moi)
  5. gros sel de mer
  6. poivre noir
  7. Quelques amandes effilées grillées ou de très fines (facultatif)
  8. Tranches de citron (avec la peau) pour décorer (facultatif)
Instructions
  1. Préparez le brocoli en le séparant en bouquets, en conservant les petites tiges.
  2. Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole et faites blanchir les brocolis 1 min (la recette originale demande 2 min mais je trouve qu'une minute c'est assez). Transférez-les rapidement dans une passoire et passez-les sous un jet d’eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez-les et laissez-les sécher complètement.
  3. Dans un saladier, mélangez les brocolis avec 4 c.a.s. d’huile d’olive, 3 pincées de sel et autant poivre (moi j'ai eu la main lourde et j'ai trop salé car la recette originale demande beaucoup de sel).
  4. Allumez le grill de votre four, placez les brocolis dans une lèchefrite sur un papier alu et griller le brocoli pendant 6 minutes en retournant une fois a mis cuisson. Vous pouvez y aller plus mais je les trouve excellentes croquantes. (voir note pour l'option Ottolenghi à cette étape)
  5. Pendant que vous faites griller les brocolis, versez le reste d’huile dans une petite casserole avec l’ail et les piments. Faites cuire à feu moyen, jusqu’à ce que l’ail commence tout juste à dorer. Veillez à ce que l’ail et le piment ne brûlent pas – ils continueront à cuire hors du feu. Arrosez les brocolis chauds d’huile parfumée à l’ail et au piment, puis remuez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
  6. Servez chaud ou à température ambiante. Vous pouvez parsemer les brocolis d’amandes effilées ou les accompagner de tranches de citron.
Notes
  1. A servir en entré, comme accompagnement ou comme plat principal léger.
  2. *Dans la recette originale, Ottolenghi utilise un gril en fonte pour griller les brocolis. Faites chauffer un gril en fonte 5 min à feu vif, jusqu’à ce qu’il soit vraiment très chaud. Selon la taille du gril, procédez en plusieurs tournées pour faire griller les brocolis. Retournez-les régulièrement afin qu’ils soient striés de marques de toutes parts. Transférez-les dans un saladier résistant à la chaleur et répétez l’opération.
  3. Alternative: pour donner plus de « peps » à ce plat, ajoutez 4 filets d’anchois émincés au piment et à l’ail que vous faites revenir dans l’huile.
Darling, à table! http://darlingatable.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *