L’oeuf Mimosa et Sa Macédoine

mimosa

A partir d’aujourd’hui, tous les vendredis je vais réaliser une recette traditionnelle de la cuisine française. Un bon moyen d’acquérir les bases. Donc me voilà avec la première “Recette de vendredi”: l’œuf mimosa.

Si on oublie le manque de sel dans la macédoine et le jeune d’œuf pas assez cuit pour bien réaliser le décor mimosa, le tout a été un succès. Servir surtout en entré (on l’avoir mangé en plat je sais que c’est lourd).

L'oeuf mimosa et sa macédoine
Serves 4
Total Time
1 hr 30 min
Total Time
1 hr 30 min
Ingrédients
  1. 6 gros œufs (75g)
Pour 400g de macédoine de légumes
  1. 133g de navets (coupés en cubes de 0,5 X 0,5 cm)
  2. 133g de carottes (coupées en cubes de 0,5 X 0,5 cm)
  3. 134g petit pois
  4. sel et poivre blanc au goût
Pour 10cl de Mayo Home Made
  1. 1 jaune d’œuf tempéré,
  2. 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  3. 15 cl d’huile d’arachide,
  4. 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  5. sel fin et poivre blanc moulu au goût
Nappage
  1. 2 cuillères à soupe de crème liquide pour assouplir
  2. la mayo du nappage
Garniture et décor mimosa
  1. le jaune des 6 œufs
  2. 2 brins de persil ciselée finement
Instructions
  1. Faites cuire les œufs précautionneusement. A ébullition, immergez les œufs 10 minutes (les miens n'ont pas été assez cuites après 10min donc pourquoi pas 11-12 minutes). Au terme de leur cuisson, plongez-les dans de l’eau glacée, puis écalez-les lorsqu’ils sont parfaitement refroidis.
  2. Confectionnez une brunoise puis cuisez les légumes à l’anglaise, séparément, dans de l’eau frémissante salée (j'avais oublié de saler l'eau des legumes, d'ou le manque de sel). Je les aime croquantes et je les ai cuite moins de 3 minutes. Rafraîchissez-les immédiatement dans un bain-marie d’eau glacée pour stopper leur cuisson. Egouttez-les puis asséchez-les sur du papier absorbant, il ne faut aucune trace d’humidité. (cela prends du temps)
  3. Montez la mayonnaise, en final acidifiez-la au vinaigre de vin blanc, salez et poivrez au goût. Mélangez la mayo à la macédoine de légumes, sans trop, cela ne doit pas être écœurant. Gardez deux cuilleres à soupe pour la garniture des oeufs. Détendez le restant de mayonnaise avec la crème liquide de manière à obtenir un nappage souple pour recouvrir les œufs.
  4. Fendre les oeufs en deux délicatement sans abîmer les blancs. Récupérer les jaunes. Ecraser les jaunes dans une passoire étamine ou au tamis. Lier les jaunes avec deux cuillers de mayonnaise. Ajouter le persil haché et mélanger l'ensemble. Garnir les blancs avec le mélange, soit à la poche à douille, soit à la cuiller.
  5. Nappez-les de mayonnaise détendue à la crème liquide, puis couvrir avec un peu de jaunes tamisé que vous aurez réservé et éventuellement de persil haché. Servir avec la macédoine.
Darling, à table! http://darlingatable.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *