Poulet Rôti, façon Frederic Menager (note 5/20)

poulet roti Frederic Menager

Nous voilà au 2eme dimanche “Poulet Rôti”, cette fois ci avec une recette de Frédéric Ménager (Cuisinier Eleveur en Bourgogne). Bon, j’avoue que le résultat a été un fiasco. Je vais tout de même poster le travail fait avec les possibles améliorations.

J’avais trouvé la recette dans le livre “On va déguster” de France Inter. En cherchant plus d’informations sur cette recette j’ai trouvé plusieurs articles avec tout autant de températures différentes. J’ai choisi donc celle qui me paraissait la plus fiable (erreur de ma parte). Un autre problème que j’ai eu, ma cocotte étant trop petite pour le poulet j’ai utilisé un plat en céramique (la recette demandé une cocotte en fonte). Nous avons accompagné ce poulet des petit pois à la francaise.

Voici donc l’analyse du résultat:

Cuisson 1/5 : Il semble que la température de 200°C est trop basse pour colorer et cuire le poulet. Si le blanc était parfaitement cuit, les cuisses et les ailes manquez encore de cuisson. La croustiance manque complètement.
Aspect 1/5 : On n’obtiendra pas l’aspect du vrai poulet rôti des rôtisseries. Bien que dans la photo du livre nous voyons un beaux poulet dorée, le résultat est décevant (détailles sur la température dans la recette). La peau manque de couleur.
Saveur 2/5 : Malgré le blanc très moelleux et bien cuit, il n’ait pas juteux. Le résultat, pas trop de saveur dans la chair. Quant à la sauce, les 150g de beure ont caché fortement le goût des sucs du poulet.
Humeur de l’après-midi 1/5 : Disant que Marie, qui aime la cuisse du poulet, n’as pas trop eu de quoi manger. Et moi j’ai moins apprécié les critiques.
Total 5/20 (mais à refaire, car ça pourrai être mieux)

Poulet Rôti, façon Frédéric Ménager
Serves 4
Total Time
1 hr 50 min
Total Time
1 hr 50 min
Ingredients
  1. 1 poulet d'environ 1.8 kg (moi j'ai utilisé un poulet fermier label rouge)
  2. 1/2 citron non traité
  3. 3 gousses d'ail
  4. 2 c.a.c. de gros sel de Guerande
  5. 10 graines de poivre
  6. 3 branches de thym frais
  7. 150g d beurre
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°C (alors que dans une vidéo il recommande 220°C, puis dans le livre de France Inter il propose 250°C - en tout cas, 200°C ce n’est pas assez donc testez les 250°C). Bridez le poulet.
  2. Incorporez à l'intérieur 1 c.a.c. de gros sel, le poivre, le thym, l'ail et enfin le citron. Mettez le poulet dans une cocotte en fonte (moi j'ai utilisé un pat a tarte en céramique car la cocotte était trop petite - c'est possible que ça impacté le résultat final).
  3. Faites fondre le beurre dans une casserole et versez-le sur le poulet en prenant soin de l'enduire complétement, puis salez-le sur toute la surface avec le sel restant.
  4. Mettez le poulet sur le dos (filles vers le haut) et enfourne-le 10 minutes. Retournez le poulet sur une cuisse, arrosez avec la graisse de la cocotte et enfournez pour 1à minutes. Sortez la cocotte du four, arrosez le poulet avec la graisse et le beurre de la cocotte, tournez-le sur l'autre cuisse et renfournez pour 10 minutes.
  5. Remettez le poulet sur le dos et arrosez-le de la graisse et du beurre de la cocotte.
  6. Renfournez. Baissez la température à 150°C. Arrosez bien le poulet toutes les 5 minutes pendant 30 minutes. Lissez reposer 30 minutes en dehors du four et renfournez pour encore 10 minutes à 100°C avant de servir.
  7. A la sortie du four, on le retourne cul vers le bas pour faire couler le jus.
Notes
  1. Je trouve la technique très intéressante, mais il faut que je fasse encore des essais pour pouvoir me prononcer vraiment.
Darling, à table! http://darlingatable.com/

poulet roti frederic menager et petits pois a la francaise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *