Poulet Rôti, façon Thomas Keller (note 10/20)

poulet roti

Pour cette quatrième recette de poulet rôti, nous avons choisi la recette de Thomas Keller un célèbre chef American. Sur tous les sites anglo-saxons est noté comme étant le poulet rôti parfait (malgré sa simplicité). Etant si populaire la recette peut apparaitre sous plusieurs formes, nous avons choisi une que Thomas Keller en personne la présente dans cette vidéo. Mais nous n’avons pas obtenu le même résultat. Peut-être que le poulet était trop imbibé d’eau et que les légumes ont dégagé trop d’eau, d’où le manque de croustiance.

Nous avons trouvé les légumes un peu fades, mais surement car tout leur jus est passé dans la sauce obtenu après la cuisson. Nous avons accompagné le plat d’une petite bière belge, mais on est d’accord que le poulet rôti s’accompagne d’un vin blanc sec.

Voici donc les résultats des analyses :
Cuisson 2/5 : Si les cuisses était bien cuites, le blanc a été trop sec. Pas de jutosité ni de moelleux. Il aurait fallu arrêter la cuisson 10 minutes plus tôt.
Aspect 3/5 : Nous étions très déçus du résultat. On s’attendait à quelque chose de dorée et croustillant. A la place nous avons trouvé un aspect correct mais pas au niveau des éloges qu’on a entendu.
Saveur 2/5 : Tout le jus du poulet s’est coulé dans la lèche frite laissant le poulet sans goût. En échange la sauce récupéré a été excellente, grâce en parti aux légumes qu’ont laissé tous leur jus également. Par contre nous mettons un petit bémol sur l’accord du poulet avec la sauce.
Humeur de l’après-midi 3/5 : Malgré la déception a la sortie du four, la cuisson trop forte et la manque d’accord nous avons bien mangé.
Total 10/20 : On peut dire que la recette passe le test car c’est un poulet rôti classique, que vous allez trouver dans toutes les maisons (je parle du blanc trop cuit) mais qui ne sera jamais retenu dans les mémoires. Nous allons refaire cette recette avec un poulet bio (on a trouvez que ce poulet était trop imbibé d’eau) et sans les légumes dans le four (nous pensons que ils ont dégagé beaucoup d’eau qu’a empêché la cuisson dorée souhaité). Puis nous allons tester un poulet de 1kg-1,3kg car c’est ce qui est recommandé dans la recette originale.

Poulet rôti, façon Thomas Keller
Pour le poulet
  1. 1 poulet d'environs 1,7kg
  2. Sel et poivre (oui, c’est tout)
Pour la garniture (légumes de votre choix)
  1. 4 carottes
  2. 3 oignions nouveau
  3. 150g de champignons Paris
  4. Une dizaine de pommes de terre nouvelles
  5. 2 branches de cèleri
  6. *mais faites votre mélange d’après les produits disponibles
Pour la sauce
  1. 100ml de vin blanc sec
  2. 20g de beurre
Instructions
  1. Préchauffez le four à 230°C
  2. Lavez les légumes, les essuyer très bien (vous pouvez aussi les couper en des) et mettez-les dans une lèche frite.
  3. Essuyer le poulet avec du sopalin (à l’intérieur et a l’extérieur). Salez et poivrez abondement l’intérieur du poulet. En suite bridez le poulet et saler et poivrer abondement de nouveau mais l’extérieur cette fois-ci.
  4. Placez la lèche frite avec les légumes sur le premier rack du four. Sur le rack du milieu, placer une grille et le poulet par-dessus. Tout le jus du poulet va se couler dans la lèche frite. Laisser cuire pendant 1h10 (Probablement 60 minutes seront assez – pour un poulet de 1-1,3kg le chef recommande 50 à 60 minutes de cuisson).
  5. Sortez du four et mettez le poulet se reposer pendant 15 minutes.
  6. Entre temps, enlevez les légumes de la lèche frite et gardez au chaud.
  7. Pour faire la sauce, mettez la lèche frite sur un feu moyen et déglacer avec le vin. Gratter bien pour enlever tous les sucs. Verser le tout dans une petite casserole, faites réduire la sauce jusqu’à obtenir une texture plus épaisse et montez avec le beurre.
  8. Bon appétit!
Darling, à table! http://darlingatable.com/
poule roti assiette

legumes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *