Il n’y a pas de français que n’a pas mangé une tomate farcie dans sa vie. Ce n’est pas mon cas, j’ai pas vraiment un souvenir d’en avoir gouté et c’est avec un grand plaisir que je me suis lancé dans cette nouvelle recette de vendredi.
En préparant ce plat j’ai eu des flashes, les poivrons farcis de ma voisine « Tanti Florica », le chou farci de ma grand-mère, les boulettes de viande de ma mère. Ça n’a rien à avoir (appart le fait que farce se ressemble un peu) mais c’est quand même intéressant comme un plat simple et familial peut réactiver des souvenirs d’enfance.
Cette recette que j’ai adaptée d’après Jean-Pierre Vigato, est une véritable source de bienêtre. Ca s’accompagne très bien d’un vin sec, avec de l’acidité et très peu de tannins. De mon côté je suis parti sur un Beaujolais Villages, léger et facile à boire.
La petite leçon de l’apprenti : Choisir des tomates fermes, moins mûres, elles vont laisser moins d’eau pendant la cuisson et vont garder un plus beau aspect en fin de cuisson.
- 6 grosses tomates évidées
- 700g de viande haché de boeuf
- 1 oeufs
- 2 gousses d’ail
- 1 botte de basilic (une grosse poigné de feuilles)
- 1 petite échalote
- 1 c.a.c. d’estragon sec (si vous en avez du frais encore mieux)
- 1 botte de persil (une grosse poigné de feuilles)
- la mie d'une demie baguette
- 1 trait d’huile d’olive
- Beurre
- 100ml de lait
- Sel et poivre
- La pulpe des tomates évidées
- 2 gousses d’ail
- 2 petites échalotes
- 100g champignons de Paris
- Sel poivre
- Coupez le haut des tomates, le chapeau, mettez-le de côté. Puis vous évidez les tomates à l'aide d'une cuillère. Conservez la chair, nous allons l’utiliser pour faire le coulis de tomates. Vous salez l’intérieur des tomates, puis vous les retournez dans un plat, de cette manière elles vont rendre leur eau. Faire tout ça une heure avant de commencer la préparation du plat ou encore mieux à la veille.
- Lavez les herbes, effeuillez-les, épluchez et coupez l’échalote et l’ail en deux. Regroupez toutes les herbes, les échalotes et l'ail sur une planche et hachez-les ! Ajoutez une goutte d’eau dans les herbes, comme ça elles vont rendre un peu de jus qui va se mélanger avec l’eau.
- Retirez la croute, et émiettez le morceau de mie de pain dans un saladier, ajoutez le lait remuez pour faire une sorte de pâte, ajoutez la viande hachée, mélangez, ajoutez les herbes, l'œuf, un filet d'huile d'olive, mélangez, salez poivrez, mélangez encore!
- Préparez un coulis de tomates, que vous ajouterez dans le fond du plat des tomates farcies pendant la cuisson. Mettez la chair de tomate dans une casserole avec l'ail et l'échalote, salez, poivrez et faite cuire 30- 40 minutes sur feu doux à frémissement. Dans les 10 dernières minutes faites entrer des champignons de paris hachés grossièrement.
- Remplissez les tomates de farce et ajoutez une noix de beurre sous le chapeau de chaque tomate.
- Mettez les chapeaux sur les tomates, et faites cuire au four à 220 degrés les 25 premières minutes, ensuite baissez à 180 degrés. 5 minutes plus tard versez le coulis dans le plat de cuisson autour des tomates et poursuivez la cuisson encore 25 minutes. Puis vous éteignez le four, vous réservez tout le jus de cuisson et vous remettez les tomates dans le four pour "dormir tranquillement" avec la porte entrouvert jusqu’à ce que vos invités arrivent. De cette manière elles vont confire doucement.
- Pendant ce temps, passez le jus de cuisson au chinois (reprendre les champignons et les mettre de nouveau a côte de tomates dans le four) puis dégraissez. Faite le réduire dans une petite casserole jusqu'à obtenir une texture sirupeuse. Vous allez la servir avec la tomate farcie pour apporter plus de finesse at de moelleux.
- Avant de passer à table, rallumez le four et faites cuire les tomates encore 25 minutes à 180 degrés. Réchauffez la sauce et servir le tout avec un riz basmati.