Un deuxième test de la recette de Thomas Keller avec une meilleure note grâce aux leçons tirées la semaine dernière. Avec un aspect parfait, une chaire très goûteuse et une sauce excellente nous nous rapprochons du poulet parfait. Voici les remarques de cette semaine ainsi que des photos et bien sur la recette.
Cuisson 4/5 : Appart le blanc qu’a été un peu sec, le reste a été vraiment bien cuit. Et même le blanc, une fois trompé dans la sauce était délicieux. La chaire été bien moelleuse, pas trop juteuse mais exactement comme il fallait.
Aspect 5/5 : Finalement un super beau poulet rôti. Avec sa peau croustillante et dorée, ce poulet est exactement ce qu’on attende d’un poulet rôti.
Saveur 4/5 : La chair était gouteuse (surtout les cuisses et les ailes) avec un petit goût fumé (très agréable). La sauce qu’on a obtenu à partir des abats et des sucs du poulet était juste magnifique, riche en saveurs. J’ai enlevé un point juste parce que le poulet ne laisse pas beaucoup de jus (température trop haute) et qu’il faut utiliser les abats pour en faire une (ce n’est pas le cas pour d’autre recettes). Aussi la sauce était un peu trop grasse car nous n’avons pas pu la dégraisser. En fait à la première vue il n’y a pas de gras, par contre en laissant la sauce se reposer on voyez comme elle s’accumule à la surface (nous l’avons sauvé à la fin)
Humeur de l’après-midi 5/5 : On été juste trop heureux de manger ce poulet. On avait beaucoup d’attentes mais le goût était là. C’est la première fois qu’on finit un poulet entier à deux (pas de restes pour la semaine). L’accord mets-vin très agréable, la baguette chaude faite maison pour saucer, le poulet très gouteux. Que demander de plus pour une bonne sieste de dimanche après-midi?
Total 18/20 : Meilleur recette qu’on a testé jusqu’à aujourd’hui. Nous avons une petite idée pour comment améliorer la cuisson du blanc (à tester une prochaine fois) et nous réfléchissons encore pour le rendu en jus de cuisson.
- 1 poulet d'environ 1,5 kg (utiliser un poulet bio et faites attention qu'il soit pas gorgé d'eau)
- Beaucoup de sel et de poivre
- Une salade de votre choix (nous avons utilisé une salade feuille de chêne)
- 2 petites échalotes
- 3 c.a.s. vinaigre de vin rouge
- 1 c.a.s. d'huile d'olive
- 20g de beurre
- 1 échalote
- les abats du poulet (nous avons eu les poumons, le cœur et le foie)
- 2 bouillons en cube (on a utilisé des faites maison)
- 100ml de vin blanc sec (nous avons mis du crèment de Bourogne)
- 350ml d'eau chaud
- les sucs du poulet rôti
- une baguette pour saucer
- Préchauffez le four à 230°C
- Essuyer le poulet avec du sopalin (à l’intérieur et à l’extérieur). C'est très important que le poulet soit bien sec, d'où l'importance de bien choisir son poulet (un poulet ordinaire en grande distri sera trop gorgé d'eau). Salez et poivrez abondement l’intérieur du poulet. En suite bridez le poulet et saler et poivrer abondement de nouveau mais l’extérieur cette fois-ci. Pas d'inquiétude sur la quantité, si le poulet et bien séché le sel et le poivre ne vont pas accrocher trop.
- Placez une lèche frite sur le premier rack du four. Sur le rack du milieu, placer une grille et le poulet par-dessus. Tout le jus du poulet va se couler dans la lèche frite. Laisser cuire pendant 50 minutes. Désactivez votre détecteur de fumé car il y en aura beaucoup, donc pas de souci lorsque vous allez voir trop de fumé à l'intérieur. Sortez du four et mettez le poulet se reposer pendant 15 minutes.
- Entre temps réalisez la sauce. Dans une poêle faite fondre le beurre avec les échalotes sur un feux moyen-fort. Rajouté les abats et laisser le tout prendre a la poêle pour réaliser des sucs (environ 5 minutes). Déglacer avec les 100ml de vin en grattant bien tous les sucs dans la poêle. Rajouter 300ml d'eau chaude et les cubes de bouillon. Faite réduire jusqu'à obtenir une texture sirupeuse. Lorsque le poulet a fini de rôtir, recoupez le jus à l'intérieur du poulet et rajoutez-le dans la sauce. Prenez la lèche frite avec les sucs du poulet et déglacez-la avec 50ml d'eau, puis verser le tout dans la sauce. Passer le tout au chinois et faire réduire encore jusqu'à obtenir une sauce qui tient.
- Préparez la vinaigrette pour la salade en mélangeant les échalotes émincées finement avec le vinaigre et l'huile. Lavez et séchez bien la salade et la rajouter à la vinaigrette avant de servir.
- Découpé le poulet, servir nappé de la sauce et accompagné par la salade, lorsque la sauce et la vinaigrette se mélange vous avez une délicieuse sauce qui ne demande qu'à être sauce avec une baguette chaude (la recette de la baguette une prochaine fois). Accompagnez bien d'un vin blanc sec ou pourquoi pas d'un Crément de Bourgogne comme nous avons faite aujourd'hui. Accord parfait.
- Bon appétit