C’est le 3eme dimanche du défi poulet rôti et nous nous « éclatons » à découvrir des nouvelles recettes et en même temps des nouveau goûts. Pour moi c’est aussi un excellent mode d’assimiler davantage l’utilisation du four et les réactions à différents températures. La recette de cette semaine vient directement d’Espagne, plus exactement de Catalogne. C’est une recette que le personnelle du célèbre restaurant El Bulli partagés parfois avant le service du soir. Elle a été publiée dans un livre de cuisine de Ferran Adrià le grand chef triplement étoilé et connu surtout pour ses travaux sur la cuisine moléculaire.
Mais notons ce poulet :
Cuisson 4/5 : L’équilibre de cuisson entre le blanc et le gris est excellent. Les deux sont bien juteuses et moelleuses. La peau par contre était bien croustillante à extérieure mai encore très moelleuse à l’intérieur.
Aspect 4/5 : Nous sommes sur un vrai aspect d’un poulet rôti, un peu moins coloré que ce qu’on peut voir en rôtisserie. Le poulet gardé un aspect très uniforme sur tous ses côtés.
Saveur 4/5 : La chère était délicieuse et la sauce un peu citronné. Ce mélange donne l’impression d’un repas très léger. Je trouve que la cuisse et la sauce se marie très bien ensemble. En échange le blanc était un peu détrôné par la sauce. Je recommanderais moins de citron pour la prochaine fois mais pas trop pour garder cette acidité très légère. Aimant le beurre tous les deux, peut-être qu’un peu de beurre aurait pu donner un peu plus de saveur (au détriment de la légèreté bien sûre). Et pourquoi pas un peu plus d’ail.
Humeur de l’après-midi 5/5 : Même si on n’avait plus faim, nous avons continué à manger et saucer jusqu’au moment où la carcasse du poulet n’avait plus de chère. Accompagné d’un bon Riesling des Etats Unis nous avons dévoré ce poulet on se disant c’est à refaire !
Total 17/20 (on se rapproche de la perfection, avec plus de saveurs dans la sauce et une peau plus croustillante nous pourrions utiliser cette recette toutes les dimanches – mais on ne s’arrête pas là, pas avant de trouver LA meilleure recette)
- 1 poulet de 1,7kg environs (j'ai utilisé un poulet bio)
- 1 c.a.s. d'huile d'olive (la prochaine fois rajouter un peu de beurre pour plus de saveur dans la sauce)
- 1 citron (peut-être qu'un demi citron sera suffisant)
- 10 feuilles de laurier sec
- 2 c.a.c de romarin sec
- 4 c.a.s.de thym sec (moi j'ai utilisé du frais)
- 1/2 c.a.c. grains de poivre
- 2 gousses d'ail (la prochaine fois je mettrais une tête entière pour aromatiser davantage la sauce)
- 4 c.a.s de vin blanc sec
- 50ml d'eau (moi je n'ai pas mis car le vin était assez pour déglacer les sucs)
- 1 1/2 c.a.s. de gros sel
- Préchauffer le four à 220 °C. À l’aide de solides ciseaux de cuisine, couper l’extrémité des ailes et le croupion du poulet.
- Déposer le poulet sur un plat à rôtir, le saler à l’intérieur et à l’extérieur, puis le frotter d’huile. Râper finement le zeste d’un citron sur sa poitrine et ses cuisses.
- Couper le citron en quartiers et les glisser à l’intérieur du poulet.
- Mixer le laurier, le romarin et le thym séchés avec les grains de poivre pour les réduire en poudre fine.
- Couvrir le poulet du mélange d’herbes sèches et glisser les gousses d’ail non pelées à l’intérieur.
- Faire rôtir le poulet au four, poitrine vers le bas, pendant 25 minutes.
- Retourner le poulet et le rôtir 35 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et cuit à cœur.
- Retirer le poulet du plat et le laisser reposer au chaud.
- Placer le plat sur le feu. Déglacer le plat avec le vin et l’eau en grattant le fond avec une cuillère en bois pour dissoudre les sucs de cuisson. Mettez le mélange dans une pettite casserole, dégressé et portez à frémissement pour obtenir une sauce savoureuse (faire reduire de moitié).
- Découper le poulet en morceaux et les disposer sur un plat. Napper le poulet de la sauce et le servir accompagné des pommes paille (c'est l'accompagnement recommandé par Ferran). Nous avons preferé laccompagner d'un brocoli cuit à l'anglaise.