Moules marinières, frites au four, aioli farniente – façon bistro

moules frites

Qui ne rêve de manger des moules frites toute la vie ? En tout cas, moi je serai capable. Une spécialité plutôt belge, pour moi ça rentre dans le répertoire des plats traditionnels français. Donc voici la super recette de vendredi, façon bistro. Je promets pour un autre jour une façon gastro (je commence à prendre de la confiance). Pour réaliser ce plat je me suis en servi des livres “On va déguster” de France Inter, du livre des techniques de cuisine de l’école Bocuse et des recommandations du chef Simon (Le Monde). Puis j’ai volé une photo sur internet car je n’ai pas eu patience pour en prendre moi-même).

PS: parce que il m’a resté quelques moules et pas mal de jus de cuisson, j’ai fait un velouté de moules le lendemain, recette ici

Moules marinières, frites, aioli
Serves 3
Total Time
1 hr 30 min
Total Time
1 hr 30 min
Pour les moules marinières
  1. 2 litres de moules
  2. 1/2 l de vin blanc sec
  3. un bouquet de persil de première fraîcheur
  4. 4 grosses échalotes ciselées ou 2 échalotes et 2 oignons
  5. 5 belles branches de thym frais
  6. une feuille de laurier
  7. 2 gousses d'ail
  8. une très belle branche de céleri avec ses feuilles
  9. 60 g de beurre.
Pour les frites
  1. 5 pommes de terre de taille moyenne
  2. 1 c.a.s. d'huile d'olive
  3. 3 pinces de fleur de sel
Pour l'aioli
  1. 4 gousses d'ail
  2. 250 ml d'huile d'olive
  3. 1 œuf
  4. 1 pince de fleur de sel
Commencez avec l'aioli (la version farniente à l'aide d'un mixeur plongeur)
  1. Epluchez les gousses d'ail et écrasez-les pour obtenir une purée. Réservez. Verser l'œuf, l'huile d'olive et le sel dans un récipient haut. Plongez le bras du mixeur et actionnez-le par-à-coups jusqu'à former une émulsion uniforme à la texture d'une mayonnaise. Ajoutez la purée d'ail et mixe de nouveau.
Préparer les frites
  1. Préchauffez le four à 230 °C. Déposez-y une lèche frite pendant la préparation des pommes de terre.
  2. Coupez les pommes (pelée ou pas, selon votre goût) en bâtonnets et asséchez-les bien (moins ils sont humides plus ils seront croustiantes.
  3. Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre dans l'huile d'olive. Salez au goût. Sortez la plaque du four, huilez-la et déposez-y les pommes de terre en une seule rangée.
  4. Faites cuire jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à dorer, soit environ 20 minutes puis retournez-les à l'aide d'une spatule et poursuivez la cuisson environ 15-20 minutes. Salez au besoin. Égouttez sur du papier absorbant.
Préparez les moules
  1. Gratter et laver les moules.
  2. Préparer les ingrédients. Composer le bouquet garni ficelé: des branches de persil, des branches de thym frais et feuille de laurier. Les feuilles de persil, le céleri et les échalotes sont ciselés, les gousses d'ail fendues ou écrasées.
  3. Fondre la moitié du beurre sans coloration. Ajouter les échalotes et/ou les oignons ciselés, le céleri ainsi que les gousses d'ail.
  4. Lorsque les échalotes sont suées sans coloration placer le bouquet garni. Mouiller avec le vin blanc. Verser les moules et bien mélanger.
  5. Couvrir et bien mélanger toutes les 2 minutes. Cuire pendant 5-8 minutes.
  6. Lorsque les moules sont cuites versez le jus de cuisson dans une petite casserole, porter à ébullition (si vous avez du temps laisser réduire de moitié), enlever du feu, rajouter le persil haché et puis faire monter le reste du beurre.
  7. Servez les moules dans des bols très profondes et couvrez généreusement de la sauce monté au beurre. Manger chaud et servir toujour d'un Muscadet très frais (avec moderation bien sûr).
Darling, à table! http://darlingatable.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *